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LA VOIX DE NOSTERPACA

Sommet Franco-Italien du 3 décembre à Lyon : le rail dans 15 ans, la route tout de suite

4 Décembre 2012 , Rédigé par nosterpaca Publié dans #DOCUMENT, #Alpes-frontière Italie-France

Communiqué de Presse de l'association (*) « Environn'MontBlanc » suite au Sommet Franco-Italien du 3 décembre à Lyon.


Lyon-Turin
Nous rappelons que la Cour des Comptes a récemment mis en cause l’utilité et le coût prohibitif de ce projet. Hormis cette prise de position, le Lyon-Turin n’a jamais fait l’objet d’un débat public indépendant sur sa pertinence, par rapport à l’ensemble de la problématique de la traversée des Alpes. Nous rejoignons donc la fédération France Nature Environnement, pour demander que soit ouvert un Débat Public sur les transports alpins, du Léman à la Méditerranée comprise (et son potentiel de merroutage), afin d'évaluer la situation dans sa globalité et de définir les solutions qui seront vraiment les meilleures.


Ouverture de la galerie de sécurité du Fréjus

Nous sommes totalement opposés à la mise en circulation de la galerie de sécurité du tunnel routier du Fréjus. L’alibi de la sécurité n’est qu’un prétexte pour céder aux pressions italiennes en faveur de l’augmentation des capacités routières dans les Alpes. L’argument de la sécurité a été réfuté en Suisse par le Bureau de Prévention des Accidents pour le projet de doublement du tunnel routier du Gothard : « Dès un surplus de trafic de 3% dans le tunnel généré par les doubles voies, le gain de sécurité dû au second tube est annulé ». Si la sécurité est réellement la motivation, alors il faut impérativement mettre en place le report vers le rail. La circulation des poids lourds sur les routes et dans les tunnels alpins est le premier facteur de risque.

 

Prolongement de l’AFA jusqu’à Lyon

Il s’agit de la seule bonne nouvelle de ce sommet Franco-Italien. Les travaux de la ligne historique du Mont-Cenis ayant été réalisés, il faut effectivement favoriser la meilleure utilisation des capacités de cette ligne: celles de l’Autoroute Ferroviaire Alpine (AFA), mais aussi celles du fret ferroviaire classique et combiné, qui forment l’écrasante majorité du trafic sur cette ligne, mais qui ne semblent pas avoir été abordés par messieurs Hollande et Monti hier.


Pour Anne Lassman-Trappier: « la mauvaise qualité de l’air en Rhône-Alpes ne peut pas attendre l’éventualité de la mise en service d’une nouvelle ligne ferroviaire d’ici une quinzaine d’années. Les solutions de report modal à court terme et à moindre coût sur le réseau ferré existant doivent être développées sans plus tarder, par une utilisation optimale de la ligne ferroviaire du Mont-Cenis ».

 

(*) Association créée en 1996, dont l’objectif est de réduire les nuisances sonores et les pollutions atmosphériques et climatiques engendrées par la route d’accès au tunnel du Mont-Blanc. Environn’MontBlanc travaille pour la mise en place d’une autre politique des transports que celle du tout-routier, pour les marchandises comme pour les voyageurs. L'association est membre de France Nature Environnement (FNE).

 

 

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