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Comité de ligne "étoile de Veynes"

La voix de NOSTERPACA

(nb : la présentation projetée en séance est disponible en fin d'article)

Ce Comité de Lignes Aix-Veynes-Briançon et Valence / Grenoble s’est tenu en l’hôtel de ville médiéval de Veynes et les participants accueillis par Mme Christine NIVOU, Conseillère Régionale & Maire de Veynes.

Comité de ligne "étoile de Veynes"

 Etaient présents autour de M. Jean-Yves PETIT, Vice-Président du Conseil régional,Transports publics régionaux et éco-mobilité & M. Olivier MONNOT, Directeur des TER sur la région Provence-Alpes-Côte d’Azur; M. Joël GIRAUD, Député & Vice-Président à l’Action régionale pour le massif Alpin, M. Enguerrand POIRIER DE CLISSON, représentant RFF-PACA, et M. Arnaud MARQUET pour le Transport au Conseil Régional. 

Etaient présents autour de M. Jean-Yves PETIT, Vice-Président du Conseil régional,Transports publics régionaux et éco-mobilité & M. Olivier MONNOT, Directeur des TER sur la région Provence-Alpes-Côte d’Azur; M. Joël GIRAUD, Député & Vice-Président à l’Action régionale pour le massif Alpin, M. Enguerrand POIRIER DE CLISSON, représentant RFF-PACA, et M. Arnaud MARQUET pour le Transport au Conseil Régional.

Comité de ligne "étoile de Veynes"

Dans la salle, Le Sénateur des Hautes-Alpes M. Pierre BERNARD-REYMOND et M Didier JOUVE Conseil régional de Rhône-Alpes, M. Vincent GUAZZI, Responsable SNCF de la ligne de La Brillanne-Oraison à Briançon, M. Bruno MARTIN Conseiller Municipal à Manosque, M. Jean-Claude GAST, Maire de Saint-Julien-en-Beauchêne ainsi que de très nombreuses personnes (Chef d’entreprise, Lycéenne, élus, associatifs, syndicats, etc...)

Comité de ligne "étoile de Veynes"

L’accessibilité aux LER (BUS en remplacement de TER) a été mise en avant. M. Jean-Yves PETIT a précisé que le marché aux LER était équipé pour recevoir les personnes à mobilité Réduite; Lorsqu’il y a un défaut, une prestation Taxi est demandée. Il a invité à signaler la défaillance constatée en précisant son jour et l’heure.

Beaucoup d’incompréhensions aussi à la suite des balbutiements du représentant RFF-PACA au sujet des travaux, concernant certes la Région Rhône-Alpes, mais affectant directement les trains pour Veynes et les Hautes-Alpes. Au point que M. BERNARD-REYMOND Sénateur a bien carré la situation en martelant la pure improvisation des travaux qui pendant le mois de Juillet verra non seulement la ligne Valence-Veynes fermée, mais encore celle de Grenoble-Veynes fermée pareillement, et donc plus de possibilité pour se rendre à PARIS et pas seulement dans la Capitale ... et la non préparation de l’information donnée par RFF-PACA.

M. Jean-Yves PETIT a fait remarquer la présence de M. Didier JOUVE et a fait savoir qu’il demanderait à la Région Rhône-Alpes de faire venir un représentant RFF pour répondre plus sereinement à ce genre de
question; Bien des choses sont encore à intégrer dans nos rapports avec le constat du nombre d’Autorités Organisatrices de Transports et les différents Conseils Généraux et Régionaux qui concernent les Communes limitrophes de Régions (Veynes) ou de Départements (Digne, Pertuis ...)

M. le Député Joël GIRAUD ayant souligné à deux reprises le Paris-Milan avec arrêt à Oulx, mais sans en dire plus, Gilbert SOULET pour NOSTERPACA a demandé la parole pour préciser justement à la suite de cette courte intervention que d’Oulx à Briançon, il y avait quelque chose à faire comme la percée ferroviaire du Montgenèvre qui désenclaverait totalement les haut-Alpins et ceux du Val de Durance et jusqu’à Avignon, aussi bien pour le service Voyageurs que pour le Fret venant du Port de Marseille. (Des applaudissements se sont fait entendre!) 

Nous nous apercevons dans cet exemple de Paris-Milan avec arrêt à Oulx qu’il s’agit cette fois non seulement de deux régions limitrophes mais encore de deux Pays concernés : L’Italie et la France; Comme quoi, après Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Aur où nous retrouvons l’Italie à Vintimille, concernée par le Montgenèvre et sa percée ferroviaire, nous touchons-là au réseau de transports Européens avec le RTE-T.

Comité de ligne "étoile de Veynes"

Un peu d'histoire-géographie :
Pour bien comprendre l’étoile de Veynes, il faut savoir que c’est, tout d’abord, une gare de rebroussement, située au point kilométrique 240,048 de la ligne de Lyon-Perrache à Marseille-Saint-Charles (via Grenoble). Elle est également l'origine de la ligne de Veynes à Briançon. Son altitude est de 814 m.

La «ligne des Alpes» n'eut jamais le trafic escompté, car la plupart des trains express et de marchandises reliaient Grenoble à Marseille par Valence, itinéraire plus long en kilomètres mais beaucoup plus rapide. L'activité en matière de traction commença à décliner au milieu du XX siècle avec l'arrivée des locomotives Diesel. La double voie de Veynes à Chorges, disparue lors de la Seconde Guerre mondiale, ne fut pas rétablie. Les quelques trains directs Lyon - Grenoble - Marseille, ralentis par le rebroussement et les divisions ou recompositions de rames en gare de Veynes, disparurent dans les années 1970. Seuls restaient (et restent encore) en fait de rames tractées le train de nuit Paris - Briançon, quelques trains supplémentaires en période de neige, les trains Lyon - Briançon et les rames Marseille - Briançon. Le trafic par autorails connut une embellie au cours des années 60 et 70, avec notamment l'« Alpazur » reliant Genève à Digne (et Nice par les CP). Mais le dépôt de Veynes avait perdu sa raison d'être.

Aujourd'hui Veynes n'est plus qu'une modeste gare de passage, dont le trafic est essentiellement constitué, outre le train de nuit intercités, de TER avec les TER PACA pour Marseille et Romans-Bourg-de-Péage via Die et Valence-Ville ainsi que les TER Rhône-Alpes pour Grenoble. Le trafic est cependant plus important en hiver, avec plusieurs dessertes depuis Paris et le nord de la France et à destination des nombreuses stations haut-alpines. La gare a d'ailleurs été rebaptisée « Veynes-Dévoluy » pour rappeler sa proximité avec certaines d'entre elles ...

(article rédigé d'après les notes de Gilbert SOULET)

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