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Comité de pilotage de la LN PCA : communiqué de presse de la Préfecture

La voix de NOSTERPACA

Ce communiqué rappelle que la réflexion du moment porte sur la ZPP (zone de passage préférentielle) qui est un préalable à l'achèvement des études phase 1.
La ZPP sur le territoire de l'agglomération marseillaise peut interpeller car le document présenté par RFF propose que la ligne dite nouvelle utilise les emprises existantes au nord de Saint Charles et dans la vallée de l'Huveaune.
Si un incident important se produit sur ces couloirs uniques, c'est tout le territoire toulonnais et azuréen qui n'est plus desservi.
Alors que si la ligne nouvelle est réellement nouvelle depuis sa sortie du tunnel des Pennes jusqu'à la nouvelle gare de St-Charles en souterrain, c'est l'ensemble du réseau PACA qui est sécurisé.
Par ailleurs, la métropole Aix-Marseille-Provence a besoin des emprises existantes, notamment dans les quartiers nord de Marseille, pour développer un Réseau Express Métropolitain avec la réouverture de gares aujourd'hui fermées. Pour NOSTERPACA, la réflexion sur un Réseau Express Métropolitain doit se faire en amont de la LN PCA. En intégrant que les emprises ne sont pas extensibles.
Comité de pilotage de la LN PCA : communiqué de presse de la Préfecture

Gilles06 30/09/2013 11:37

Bonjour

Pourquoi est-il urgent de commencer les travaux pour créer un nouveau tronçon entre l’Aéroport de Nice et la ligne SNCF Cannes Grasse ?

A court terme, il est urgent de raccorder Sophia Antipolis et l’aéroport de Nice au réseau ferroviaire. A plus long terme, même si on ne le dit pas directement, l’objectif principal est de relier Nice à Paris : la NLF PACA est-elle si pertinente que cela ?

On pourrait, à la place, prolonger le nouveau tronçon en direction de Grenoble et Lyon. L’itinéraire emprunté passerait alors par Grasse, St Cézaire sur Siagne, Castellane, Digne les Bains, Sisteron, Aspres sur Buech créer un raccourci entre Monestier Clermont et Pont de Claix afin d’éviter les boucles de Vif et Vizille avant d’arriver sur Grenoble. Puis on pourrait doubler la ligne entre Grenoble et Lyon, qui est actuellement sursaturée, et gagner 30km en évitant les détours de Voiron et St André le Gaz. Un raccord avec la LGV Rhône Alpes est possible à St Quentin Fallavier.
Au total, le parcours serait de 361 km entre Nice Ville et Lyon Part Dieu. De plus, si on choisit de faire une ligne mixte plutôt qu’une LGV, on peut raisonnablement penser pouvoir faire circuler des trains avec une vitesse de 160 à 200 km/h de moyenne selon le type de train et le nombre d’arrêts prévus. Le temps de parcours de Nice Ville à Lyon Part Dieu serait alors de 2h15 maxi et 1h50 mini. En comparaison, le parcours de la NLF PACA via Marseille est au mieux de 2 heures 35 minutes pour 518 km.

Le Nice – Lyon via Grenoble serait donc beaucoup plus court, moins onéreux pour les passagers, et en plus nettement plus performant question temps.

Le Nice – Lyon via Grenoble permettrait de relier Paris en 3h30, pour une distance de 787 km, contre 4h12 via Marseille pour une distance de 944 km. Cet itinéraire a beaucoup plus de chance de décourager les usagers à prendre l’avion entre Nice et Paris que celui de la NLF PACA.

Grenoble serait à 264 km de Nice Ville pour un temps de parcours d’1h30 environ. Ce qui permettrait de rejoindre Nice à Genève en 3h30 pour une distance de 437km. En comparaison, par Marseille, il faut rajouter 1h40 et 242km.

Le Nice – Lyon via Grenoble permettrait de relier les Alpes de Haute Provence, les Hautes Alpes et l’Isère aux Alpes Maritimes, ce qui serait un atout majeur pour le désenclavement et le développement économique de ces départements, dont deux sont en PACA. La pertinence des NLF PAC A, LGV Lyon Turin et Tunnel du Montgenèvre laissent à désirer en ce qui concerne leurs objectifs de désenclavement plaçant les départements concernés en bout de chemin avec un impact très limité voir nul. Au contraire, le Nice – Lyon via Grenoble pourrait les résoudre en même temps serait moins cher à réaliser que ces 3 autres projets réunis, pour un bien meilleur impacte et une meilleure rentabilité, du fait que c’est un axe Nice – Paris où il pourrait y avoir beaucoup de voyageurs, la liaison aérienne comptabilise 3 millions de voyageurs annuels, il pourrait en y avoir plus par le rail.
Nice Ville serait reliée à Castellane (73 km pour 25mn de parcours), et Digne les Bains (114 km pour 40mn de parcours). Nice Ville serait enfin connectée directement à Sisteron (148 km pour 50mn de parcours), à Gap (226 km pour 1h30 de parcours), et à Briançon (331 km pour 2h50 de parcours), ces 3 villes faisant partie de la PACA. Avec la NLF PACA, il faudrait plus de 4 heures pour les atteindre au départ de Nice.
D’autre part, on pourrait développer un TER qui rejoindrait St Cézaire sur Siagne à Cannes d’un côté et à Nice ville de l’autre, ce qui désengorgerait l’ouest des Alpes Maritimes dont les routes sont sursaturées.
Ce projet permettrait donc de rapprocher l’ensemble des départements de la PACA, et pas seulement ceux des départements côtiers.

Pour autant, les liens entre Nice et Marseille n’en seraient pas désavantagés, bien au contraire: le désengorgement de la ligne actuelle permettrait d’augmenter la cadence des trains tout en réduisant leurs temps de parcours.

Le coût des travaux du Nice – Lyon via Grenoble serait probablement plus élevé que ceux de la NLF PACA (même si cela demanderait d’être vérifié en détail), mais à long terme, il serait sans aucun doute nettement plus rentable, à tous points de vue, avec un impact socio-économico-culturel bien plus important pour tout l’Arc Alpes-Méditerranéen dans son ensemble.

Cordialement

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