Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Qui sommes-nous ?

A l'issue de l'Assemblée générale du 25 janvier 2017, une évolution de l'équipe d'animation de NOSTERPACA a été formalisée.

Notre ami Gilbert SOULET n'a pas souhaité poursuivre son mandat après 7 années d'engagement plein et entier. Malgré son refus de tout titre honoraire, Gilbert a été proclamé PRESIDENT D'HONNEUR par acclamation ...!

Plus formellement, le Conseil d'Administration a été partiellement renouvelé et le secrétariat ainsi constitué :

Gilles MARCEL président ;

Stéphane COPPEY secrétaire général ;

Gilbert JEAN trésorier ;

Raymond PELLOUX secrétaire général adjoint.

Cette AGO 2017 marque une évolution significative de l'association : nous disposons désormais d'un lien bien établi avec un grand nombre d'usagers quotidiens des TER ainsi qu'avec des associations locales ou des collectifs agissant sur la question des déplacements de personnes.

Acte de naissance

Gilbert JYP JPH

La naissance de cette association est le fruit d'une histoire commune longue pour les fondateurs Gilbert Soulet et Gilles Marcel de près de quarante ans. Ces années ont été au fur et à mesure de leur écoulement des temps de travail professionnel, de militantisme syndical ou d'engagement politique. Malgré la diversité de parcours, la défense du ferroviaire et de l'outil SNCF ont été une constante partagée des diverses actions menées sous bien des formes auprès ou dans différentes institutions.

En amont des élections régionales de 2009, cette expérience les a amené à élaborer un texte proposant une vision globale en matière de transports de personnes comme de fret. Sans susciter un formidable engouement, cette démarche a permis de constituer un groupe de travail. Une première rencontre a eu lieu le 16 juin 2010 avec le nouveau Vice Président délégué aux transports et à la mobilité, Jean-Yves Petit, lui même signataire du texte.

La participation à nos travaux de Monsieur Jean-Pierre Huchon, personnalité connue des décideurs politiques et économiques, a mis en exergue le bien-fondé de notre souci de voir la question du Montgenèvre traitée effectivement comme priorité régionale, au-delà d'un consensus verbal sans effet sur les décisions essentielles.

Ce sujet retient actuellement toute notre attention du fait d'un calendrier serré (projets SNIT et RTE-T) mais les transports de proximité ne sont pas laissés de côté et feront l'objet prochainement de toute notre attention.

La décision de passer en association s'est imposée rapidement pour de questions de fonctionnement. Notre objectif n'est pas de rajouter une structure à celles existantes mais d'aborder le sujet avec notre originalité. Nous avons déjà des contacts avec France Nature Environnement et le Mouvement National de Lutte pour l'Environnement. D'autres suivront mais au rythme permis par un engagement bénévole et sans moyen à ce jour.

Publicité

À propos
NOSTERPACA agit en faveur de transports publics fiables, performants, efficaces en Région Provence Alpes Côte d'Azur. Association loi 1901 n° W 133014919 .