Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA VOIX DE NOSTERPACA

Qui sommes-nous ?

L'Assemblée Générale 2023 de NOSTERPACA réunie le mercredi 18 janvier 2023 à la Maison Pour Tous de Velaux a précisé la composition du Conseil d'administration 2023 (Comité) :

Jean-Luc Casaregola trésorier, Stéphane Coppey secrétaire général, Jacqueline Giraud-Eyraud, Alain Grapinet membre du Bureau, Danièle Guieu Secrétaire Générale adjointe, Jean-Pierre Imbs référent 84, Bruno Guiraud membre du Bureau, référent mobilités actives, Pierre Lémery-Peissic, Gilles Marcel président, Dominique Moser, Gérard Palliser, Raymond Pelloux, Michel Vuillermoz membre du Bureau, référent 04/05.

Au delà de sa soixantaine d'adhérent.e.s individuel.le.s, NOSTERPACA regroupe via ses12 associations ou collectifs adhérents, plus de 14 000 personnes en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, constituant ainsi une force considérable.

CLCV PACA

UFC Que Choisir PACA

Mobilités Alpines 04/05

ASPONA 06

ASSO TRAIN Septèmes 13

Carrefour Citoyen Venelles 13

CIQ Celony La Calade-Lignane 13

CIQ L'Estaque 13016

CODEF Arles 13

TVD 83

SaintSat ENV 84

VRN 84

 

Nouveaux changements à l'issue de l'AG du 24 janvier 2018, le Conseil d'Administration est partiellement renouvelé et Gilbert JEAN prend un peu de recul en laissant son poste de trésorier.

Le secrétariat est ainsi constitué :

Gilles MARCEL président ;

Stéphane COPPEY secrétaire général ;

Jean-Luc CASAREGOLA trésorier ;

Raymond PELLOUX secrétaire général adjoint.

A l'issue de l'Assemblée générale du 25 janvier 2017, une évolution de l'équipe d'animation de NOSTERPACA a été formalisée.

Notre ami Gilbert SOULET n'a pas souhaité poursuivre son mandat après 7 années d'engagement plein et entier. Malgré son refus de tout titre honoraire, Gilbert a été proclamé PRESIDENT D'HONNEUR par acclamation ...!

Plus formellement, le Conseil d'Administration a été partiellement renouvelé et le secrétariat ainsi constitué :

Gilles MARCEL président ;

Stéphane COPPEY secrétaire général ;

Gilbert JEAN trésorier ;

Raymond PELLOUX secrétaire général adjoint.

Cette AGO 2017 marque une évolution significative de l'association : nous disposons désormais d'un lien bien établi avec un grand nombre d'usagers quotidiens des TER ainsi qu'avec des associations locales ou des collectifs agissant sur la question des déplacements de personnes.

Acte de naissance

Gilbert JYP JPH

La naissance de cette association est le fruit d'une histoire commune longue pour les fondateurs Gilbert Soulet et Gilles Marcel de près de quarante ans. Ces années ont été au fur et à mesure de leur écoulement des temps de travail professionnel, de militantisme syndical ou d'engagement politique. Malgré la diversité de parcours, la défense du ferroviaire et de l'outil SNCF ont été une constante partagée des diverses actions menées sous bien des formes auprès ou dans différentes institutions.

En amont des élections régionales de 2009, cette expérience les a amené à élaborer un texte proposant une vision globale en matière de transports de personnes comme de fret. Sans susciter un formidable engouement, cette démarche a permis de constituer un groupe de travail. Une première rencontre a eu lieu le 16 juin 2010 avec le nouveau Vice Président délégué aux transports et à la mobilité, Jean-Yves Petit, lui même signataire du texte.

La participation à nos travaux de Monsieur Jean-Pierre Huchon, personnalité connue des décideurs politiques et économiques, a mis en exergue le bien-fondé de notre souci de voir la question du Montgenèvre traitée effectivement comme priorité régionale, au-delà d'un consensus verbal sans effet sur les décisions essentielles.

Ce sujet retient actuellement toute notre attention du fait d'un calendrier serré (projets SNIT et RTE-T) mais les transports de proximité ne sont pas laissés de côté et feront l'objet prochainement de toute notre attention.

La décision de passer en association s'est imposée rapidement pour de questions de fonctionnement. Notre objectif n'est pas de rajouter une structure à celles existantes mais d'aborder le sujet avec notre originalité. Nous avons déjà des contacts avec France Nature Environnement et le Mouvement National de Lutte pour l'Environnement. D'autres suivront mais au rythme permis par un engagement bénévole et sans moyen à ce jour.

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :