D'après les notes et avec les photos de Gilbert SOULET qui a publié un reportage plus complet sur le site du pertusien :
Pôle multimodal inauguré à Cavaillon
21 Mars 2015 , Rédigé par La voix de NOSTERPACA Publié dans #DOCUMENT, #TER, #Déplacements du quotidien
Un an après la réfection des quais, c'était au tour des travaux extérieurs d'être visités. "L'accent a été mis sur le confort des voyageurs" a souligné Jean-Yves Petit. Des passagers de plus en plus nombreux à jouer avec les différents modes de transports modernes. Jean-Claude Bouchet, ajoute par ailleurs, que beaucoup préfèreraient aujourd'hui prendre le train à Cavaillon pour “sauter” dans un TGV à Avignon, et éviter ainsi les tracas de la circulation et le prix du parking en gare d'Avignon.
Quelques précisions =
Dans le cofinancement d'un pôle d'échange multimodal, on trouve généralement trois paramètres :
- les quais, avec SNCF Réseau
- le bâtiment voyageurs, avec SNCF Gares et Connexions
- le parvis et la gare routière, avec la ville, la communauté d'agglomération et le ou les départements (généralement en fonction du nombre cars qui desservent cet endroit)
- La Région intervient dans les 3 paramètres, le Département 13 a cofinancé ce pôle d'échange multimodal vu que les Cartreize desservent Cavaillon.
Le coût global du projet s’élève à plus de 6,1M€ cofinancés à hauteur de :
- 3,5M€ (58%) par la Région,
- 1,2M€ (19%) par SNCF Réseau (ex RFF),
- 625k€ (10%) par le Département 84,
- 367k€ (6%) par SNCF Gares & Connexions,
- 332k€ (5%) par la Ville et
- 70k€ (1%) par le Département 13.
L'évolution du nom "pôle d'échange multimodal" vient du fait qu'il faut que les différents modes de transports fonctionnent ensemble et non plus séparément comme actuellement. Pour Le Conseil Régional, c'est ainsi que l'on pourra continuer de développer le ferroviaire et faire vivre les gares.