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LA VOIX DE NOSTERPACA

Pôle multimodal inauguré à Cavaillon

21 Mars 2015 , Rédigé par La voix de NOSTERPACA Publié dans #DOCUMENT, #TER, #Déplacements du quotidien

Le Pôle d’échanges multimodal de la gare de Cavaillon a été inauguré le 19 mars 2015 à 11h00 en présence de Messieurs Thierry JACQUINOD, Directeur Agence Gares Méditerranée, SNCF Gares & Connexions, Jean-Yves PETIT, Vice Président au Conseil Régional Provence-Alpes Côté d’Azur, délégué Transports et éco mobilité, Jean-Louis JOSEPH, Vice-Président Conseiller Régional, délégué aux Finances, Claude HAUT, Président du Conseil Général de Vaucluse & Sénateur, Jean-Baptiste BLANC, Conseiller général du Canton et Jean-Claude BOUCHET Député-Maire de Cavaillon.
Il y avait aussi Mme Christine LAGRANGE, Conseillère Régionale déléguée aux affaires relevant des Relations aux Territoires Métropolitains et M. Jacques OLIVIER, Conseiller Régional, Président de la Commission Agriculture, Forêt, Mer, Pêche et Littoral ...;
(M. Michel Vauzelle, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur était parti en urgence pour la Tunisie).
Pôle multimodal inauguré à CavaillonPôle multimodal inauguré à Cavaillon
Pôle multimodal inauguré à Cavaillon
Pôle multimodal inauguré à CavaillonPôle multimodal inauguré à Cavaillon
Autour de la gare SNCF, la gare routière avec ses bus interurbains et qui attend ceux de la ville, un parking de 119 places, et même une aire pour stationner les vélos à l'abri.

Un an après la réfection des quais, c'était au tour des travaux extérieurs d'être visités. "L'accent a été mis sur le confort des voyageurs" a souligné Jean-Yves Petit. Des passagers de plus en plus nombreux à jouer avec les différents modes de transports modernes. Jean-Claude Bouchet, ajoute par ailleurs, que beaucoup préfèreraient aujourd'hui prendre le train à Cavaillon pour “sauter” dans un TGV à Avignon, et éviter ainsi les tracas de la circulation et le prix du parking en gare d'Avignon.

D'après les notes et avec les photos de Gilbert SOULET qui a publié un reportage plus complet sur le site du pertusien :

 

Quelques précisions = 

Dans le cofinancement d'un pôle d'échange multimodal, on trouve généralement trois paramètres :

- les quais, avec SNCF Réseau

- le bâtiment voyageurs, avec SNCF Gares et Connexions

- le parvis et la gare routière, avec la ville, la communauté d'agglomération et le ou les départements (généralement en fonction du nombre cars qui desservent cet endroit)

- La Région intervient dans les 3 paramètres, le Département 13 a cofinancé ce pôle d'échange multimodal vu que les Cartreize desservent Cavaillon.

Le coût global du projet s’élève à plus de 6,1M€ cofinancés à hauteur de :

- 3,5M€ (58%) par la Région,

- 1,2M€ (19%) par SNCF Réseau (ex RFF),

- 625k€ (10%) par le Département 84,

- 367k€ (6%) par SNCF Gares & Connexions,

- 332k€ (5%) par la Ville et

- 70k€ (1%) par le Département 13.

 

L'évolution du nom "pôle d'échange multimodal" vient du fait qu'il faut que les différents modes de transports fonctionnent ensemble et non plus séparément comme actuellement. Pour Le Conseil Régional, c'est ainsi que l'on pourra continuer de développer le ferroviaire et faire vivre les gares.

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