Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA VOIX DE NOSTERPACA

Inauguration Avignon Carpentras

31 Mai 2015 , Rédigé par La voix de NOSTERPACA Publié dans #DOCUMENT, #débats, #TER, #Déplacements du quotidien

Le 30 mai 2015 a été la journée de l'inauguration officielle de la réouverture voyageurs de
la ligne Carpentras- Sorgues. 

Inauguration Avignon CarpentrasInauguration Avignon Carpentras

Décalé au regard des discours officiels, voici le récit de Jean-Pierre IBMS, membre du CA de NOSTERPACA, qui exprime sans doute le ressenti d'un bon nombre de toutes celles et ceux qui s'activent avec détermination pour redonner au ferroviaire sa place dans notre quotidien :

"40 ans de lutte et de patience pour rouvrir cette ligne .
combien d'élus qui en ce jour célèbrent le retour des trains ... ont pris le train en route ?
combien d'effort a déployé la SNCF ( puis RFF ) pour ne pas permettre cette réouverture : non entretien de l'existant, découragement des embranchés, études multiples, surévaluation des devis de remise en état, dépenses inutiles , longueur du chantier.
Les intervenants à la tribune ont abondé en autofélicitations mutuelles mais aucun n'a eu un mot de remerciement pour les combattants de la première heure sans qui rien ne serait arrivé.

Il faut bien sur se réjouir qu'enfin les TER circulent pour le meilleur service des population mais la lutte n'est pas terminée :
-Le fret éliminé de la ligne avec le non rétablissement des ITE
-Les projets urbanistiques à courte vue de la municipalité de Carpentras qui compromettent le nécessaire redéveloppement futur du rail ( vers Orange )
-La concurrence tarifaire absurde avec les bus du département .
-électrification de la ligne ( l'économie de la non électrification est pour RFF et la dépense supplémentaire pour la région avec le surcout important du matériel bimode tant à l'achat qu'à l'entretien )



 

Inauguration Avignon CarpentrasInauguration Avignon Carpentras


Et il reste d'autres lignes à réouvrir : rive droite du Rhône, Cavaillon Pertuis ( en se limitant au Vaucluse ) ainsi que des points d'arrêt : Le Pontet, Piolenc, Mornas ..."

Voir également le reportage de notre Président Gilbert SOULET :

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Pour le fret pas trente six solutions, puisque il y à une déviation nord de Carpentras , les camions peuvent directement aller charger les wagons sur la plateforme ferroviaire de l'ancienne gare de Loriol du Comtat!<br /> C'est possible et tout est encore possible,car il y à un proverbe qui dit quant ont veut ont peut!
Répondre
A
bravo Jean Pierre tu as bien parlé!<br /> Félicitations!
Répondre