Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Conférence de presse

La voix de NOSTERPACA

ADAVA (pays d'Aix) CLCV PACA et NOSTERPACA vont animer une conférence de presse jeudi 23 février à Marseille pour faire mieux connaître la démarche et élargir l'audience des 32 associations et collectifs de défense des usagers et de promotion du rail.

Chaque fois que cela est possible, n'hésitez pas à relayer les éléments ci-dessous auprès de la presse locale. Le sujet de la mobilité va rester encore à l'ordre du jour plusieurs années, quelques soient les responsables politiques en place. Pour NOSTERPACA, il est nécessaire de travailler dans la durée avec des objectifs partagés par le plus grand nombre.

Conférence de presseConférence de presse

« Ne remplaçons pas les trains par des cars, optons pour la complémentarité ! »

 

Rappelons qu'il s'agit, avec cette pétition, de convaincre l’autorité organisatrice des transports, la Région Provence Alpes Côte d’Azur et son Président, Christian Estrosi, de :

  1. faire le choix du développement des transports collectifs sur tout le territoire régional, en n’opposant pas le car au train ;
  2. ne pas transférer les trains vers les cars sur les axes, Aix - Pertuis, Avignon - Orange, Tende – Breil sur Roya et Gap – Briançon
  3. faire des gares ferroviaires et routières de véritables pôles d’échanges multimodaux (trains, cars, transports urbains, voitures, vélos, piétons, …)
  4. mettre en œuvre une harmonisation des tarifications
  5. améliorer immédiatement les conditions de transport des usagers (TER supprimés, régularité, correspondances, capacité des trains adaptée à la fréquentation, …) ;
  6. remettre en place les trains et les arrêts supprimés (Gap / Briançon, Aubagne / Marseille, gare de Carnoules, …) dans le service annuel 2017.

L’inquiétude est grande dans les différents territoires concernés par le projet d’un transfert des TER sur la route. Etre connecté au réseau ferré national, c’est :

  • une clé du désenclavement
  • une garantie d’être intégré à un réseau de transport métropolitain,
  • un temps de parcours réduit, avec sécurité, pour accéder au centre des métropoles ou des agglomérations
  • le maintien d’échanges transfrontaliers
  • une connexion avec le réseau à grande vitesse ou avec un aéroport et donc la venue de touristes

Les associations et collectifs invitent les habitants de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur à continuer de signer cette pétition pour l’amélioration du service public régional des transports.

Collectif Briançonnais de Défense de la Desserte Ferroviaire Val de Durance, Comité Franco-Italien pour la sauvegarde de la Nice-Cuneo-Ventimiglia, AAR (06), ADAVA (Pays d’Aix), NOSTERPACA, RAMDAM (Métropole AMP), Comité Ecologique Comtat – Ventoux (84), VSP (13), ADSP (05), ALAS (04 /05), ASDEL (Aubagne), Action Vélo (Aubagne), LVDE (13), Comité de Développement du Grand Briançonnais, Briançon Italie Ferroviaire, ADUGARE (Arles), CLCV PACA, MNLE PACA, VRN (84), REN (06), Eco-relais Côte Bleue, AF3V PACA, Carrefour Citoyen (13), AUGAD (83), Place Publique (83), collectif de l’étoile ferroviaire de Veynes, Association pour la promotion de la ligne SNCF Grenoble Veynes Gap, TVD (83), conseil de développement du pays Serre-Ponçon-Ubaye, ConviByci (Arles), Choisir/Initiative Vélo (Grasse), Associazone Giuseppe Biancheri (Vintimille)

FOLLI Norbert 22/02/2017 18:00

Pas de BUS pour remplacer les TER.....!!!!

Publicité

À propos
NOSTERPACA agit en faveur de transports publics fiables, performants, efficaces en Région Provence Alpes Côte d'Azur. Association loi 1901 n° W 133014919 .