Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA VOIX DE NOSTERPACA

AIX MARSEILLE METROPOLE, le débat continue

23 Mars 2013 , Rédigé par nosterpaca Publié dans #débats

Gilbert SOULET, Président de NOSTERPACA, nous livre son compte-rendu d'une rencontre tenue ce vendredi 22 mars sur un thème d'une extrême sensibilité ....

 

Un direct Pertusien ? NON, un simple billet d'humeur du Président NOSTERPACA à propos des enjeux de la métropolisation.

 

La conférence-débat << Pertuis, les dangers de la métropolisation >> a commencé à 18h45, par un petit changement au niveau du conférencier.

- Monsieur Jean-Louis CANAL, Vice-Président de la Communauté du Pays d’Aix a été retenu en sa mairie de ROUSSET, par une réunion extraordinaire demandée en début de journée.

C’est en ces termes que M. Fabien PEREZ, pour la section de Pertuis du Parti Socialiste nous a accueillis, en présentant Monsieur Philippe LANGEVIN, Maître de Conférences à la Faculté des sciences économiques de l’Université de la Méditerranée à Marseille. 


005 bis- Reprenant le titre de l’invitation, le Professeur LANGEVIN a insisté sur le terme de conférence-débat, arguant que le but était de s’exprimer sans être forcément en accord avec ce qui allait être expliqué en prenant le contre pied des dangers de la Métropolisation et des banderoles par trop négatives sur la façade des mairies. M. LANGEVIN a parlé par contre du processus :
L’ambition métropolitaine et son processus, avec des systèmes à regrouper comme particulièrement le domaine des transports, celui de l’enseignement, de la culture et de ses équipements, de l’habitat et du logement, de l’économie notamment Portuaire, le GPMM de Marseille à Fos et l’aéroport de Marseille-Provence, du territoire à rendre plus efficace et mieux organisé.

 

Que sa présentation ait été mal faite et sa mutualisation sans discussions, c’est une évidence. Mais la métropolisation envisagée Aix-Marseille Métropole n’est pas une soumission.

Bref, avoir en tête la solidarité des territoires et l’intérêt général. C’est bien du débat que doit jaillir la lumière!

 
- M. Jean-Louis JOSEPH, Maire de La Bastidonne et Vice-Président au Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur est intervenu ensuite avec passion sur le Luberon, son Parc :www.parcduluberon.fr et le regroupement de toutes ses communes dont Pertuis si elle envisageait de sortir de la Communauté du Pays d’Aix …

Nous avons été gâtés, ce 22 mars au soir, par l’accueil, puis la présentation en contradiction avec les dangers de la métropolisation, et les interventions de la salle.

Des interrogations ont fusé, deux oppositions très fortes à Aix-Marseille Métropole se sont élevées, notamment celle développée par Jean-Luc BOTELLA, n°1 du PCF du Sud Luberon, puis un autre intervenant qui a posé une question sur les problèmes de la fiscalité; Ce à quoi, M. LANGEVIN a répondu en développant la réforme fiscale annoncée et toujours attendue.

Dans la salle, Sylvie, Gilbert, Jean-Pierre sont intervenus et à chaque fois, M. LANGEVIN a répondu dans une ambiance très agréable et détendue.

Un apéritif s’en est suivi. Nous étions une petite cinquantaine en fin de réunion.

 

J’ai relevé deux ouvrages pour nous aider à bien appréhender Aix-Marseille Métropole pour le 1er janvier 2015 :

1 / L’EXPRESS et son encart spécial de 16 pages (kiosques à journaux) dans le n° 3219 semaine du 13 au 19 mars 2013 : www.lexpress.fr; 

Marseille small-copie-12 / Ville et urbanisme : Marseille, une métropole entre Europe et Méditerranée. Auteur(s) : Philippe Langevin et Jean-Claude Juan, édité par La Documentation française;

Marseille premier port de la Méditerranée, deuxième et plus ancienne ville de France, Marseille souhaite être reconnue comme la grande métropole du Sud, trait d'union entre l'Europe et le monde méditerranéen. A-t-elle les moyens de cette ambition ? Cette métropole en plein redressement économique peut faire preuve à l'échelle locale et nationale de ses formidables capacités d'adaptation et d'innovation.

C'est ce que montre cet essai polyphonique à vingt et une voix. Il réunit, au sein de trois grandes parties : le territoire, la population et l'économie, les analyses les plus autorisées de responsables et d'observateurs privilégiés de la réalité marseillaise. Claire et attrayante, accompagnée de cartes, cette étude fouillée intéressera un large public.

 

Gilbert SOULETLa conclusion de Gilbert SOULET :

« Je remercie sincèrement le Professeur Philippe LANGEVIN pour cette excellente démonstration que peu de Pertuisiens n’auront pas su goûter.

Je suis convaincu qu’ils n’auront pas perdu au change avec l’indisponibilité de Monsieur Jean-Louis CANAL, Maire de ROUSSET, Conseiller Régional et Vice-Président de la Communauté du Pays d’Aix, farouche opposant PS à la réforme présentée par Madame Marylise LEBRANCHU, Ministre de la réforme de l’État au nom du Gouvernement.

Comme annoncé, Aix-Marseille Métropole,"AMP", fusionnera six intercommunalités existantes : MPM, le San Ouest-Provence (Istres) et les Agglos d'Aix, Aubagne, Salon et Martigues.

Afin de répondre aux inquiétudes sur la disparition des communes ou sur la difficulté à traiter dans un tel ensemble des dossiers relevant d'un espace géographique limité, l'avant-projet de loi met en place des "conseils de territoire". Non content d'émettre des "avis", ils disposeront de budgets, de locaux et gèreront certaines compétences de proximité, afin d'appliquer les plans d'ensemble élaborés par "AMP"...  »

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article