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LA VOIX DE NOSTERPACA

CHEMIN DE FER DE PROVENCE

30 Novembre 2012 , Rédigé par nosterpaca Publié dans #DOCUMENT

Compte rendu du débat organisé à Puget Théniers le 24 novembre par Germain Nallino de l'ASSOCIATION DES AMIS DU RAIL AZUREEN 156 bd Napoléon III - Bourgogne A - 06200 NICE   0493 210 875  Mel :amisdurailazureen06@free.fr

 

LE CHEMIN DE FER DE PROVENCE : DEBAT PUBLIC PUGET THÉNIERS le 24 novembre par le syndicat CGT du Chemin de Fer de Provence avec la participation d’élus, d’associations d’usagers et populations.

 

Le passage en régie des CP proposé par Michel Vauzelle en séance plénière du 29 octobre 2012, votée à l’unanimité, est une importante victoire pour les cheminots et leur syndicat. Cette nouvelle gestion applicable à partir du 1/01/2014 est aussi très appréciée des usagers qui attendent un renouveau du rail.

Deux tracts distribués aux usagers ont donné de nombreuses informations sur l’historique et les péripéties marquantes des CP, l’engagement des cheminots avec leur syndicat pour sauvegarder leur outil de travail et les grandes lignes de son expansion.

DES PÉRIODES DE GALERE

Les travaux, les problèmes des autorails, les incidents sur la ligne, les transbordements ont désorganisé l’exploitation ferroviaire et causé la désaffection d’une partie des usagers. Aujourd’hui ils espèrent une nette amélioration des conditions de transport : régularité, cadencement, tarifs abordables.

De nombreux intervenants ont exprimé le voeu d’un avenir plus serein plus fiable et confortable pour ce chemin de fer qui nécessite la poursuite de la mise à niveau et sa modernisation pour une meilleure fréquentation.

UN DÉVELOPPEMENT DURABLE DU CHEMIN DE FER

Une nouvelle étape pour le CP qui est promis à devenir une véritable épine dorsale des déplacements dans la plaine du Var avec un projet d’avant-garde de passage en rive droite :

- desservir en boucle en double voie cette vallée en reliant la gare de Lingostière CP à la future gare multimodale de Nice St Augustin (rive gauche) en connexion avec les TER et trains GL

- enjamber le fleuve Var dans le projet de la 3ème voie littorale ou LGV , desservir de St Laurent du Var à Pont Charles Albert la ZI Carros Le Broc et les communes riveraines en rabattement.

- Dans le cadre d’un développement durable, allier confort, rapidité, fiabilité, cadencement avec l’électrification incontournable du réseau ferré urbain.

L’avantage de la voie métrique, un armement léger moins onéreux que le tram, plus rapide sur des plus grandes distances, un rayon de courbe réduit…etc.

La modernisation doit se poursuivre pour améliorer les liaisons Nice Digne mais aussi au-delà, rouvrir la ligne Digne St Auban et relier Avignon pour avoir accès à la gare TGV. Peut-être pourrions-nous envisager demain une nouvelle relation directe Nice>Grenoble ?

L’AMELIORATION DU SERVICE PUBLIC

La recherche de débouchés de transport fret dans la filière bois pourrait être une source de revenus. De même que la cherté des loyers pratiquée sur la côte repoussent les populations et les entreprises à considérer leur espace de vie et de travail vers le moyen Pays, se pose alors l’utilité d’un moyen public de transport rapide, efficace. Les CP doivent compléter le cadencement les samedis dimanche et fêtes sur la zone urbaine Nice La Vésubie et améliorer les navettes entre Annot et Nice dans les horaires pendulaires.

CFP nouvelle rame

L’ENTRETIEN ET REMISAGE DES AUTORAILS NEUFS DANS UN NOUVEL ENTREPÔT

Le matériel de transport s’est renforcé de 4 rames neuves AMP et la rame Soulé entièrement rénovée. Avec ce matériel, la modernisation de la voie, les temps de parcours entre Nice et Digne seront encore réduits.

Si les 4 nouveaux autorails AMP circulent régulièrement sur la ligne, il reste à déterminer rapidement le lieu de leur remisage et d’entretien. Aujourd’hui les cheminots ont d’énormes difficultés à effectuer les travaux périodiques sur les rames AMP dans les locaux actuels trop exigus. Une solution rapide s’impose.

Lors de la commande de ces autorails cette question avait déjà fait l’objet d‘une demande.

LE TOURISME

L’appellation ’ Train des Pignes ‘ du chemin de fer de Provence est une connotation ringarde, vieillotte, désuète qui incarne le temps du chemin de fer à vapeur remontant péniblement sur les pentes raides.

Aujourd’hui le Chemin de Fer de Provence évolue en un chemin de fer moderne, efficace, de notre temps grâce aux efforts de la Région et des cheminots. Il est le lien de communication naturel entre les Alpes Maritimes, les Alpes de Haute Provence et demain le Vaucluse et les Savoie.

Dans un cadencement tel qu’envisagé sur la ligne, le tourisme économie indispensable à nos villages doit se réaliser dans le cadre du service public avec des trains mixtes tels le train des Merveilles ou le Train des Neiges sur la ligne de Breil qui remportent un réel succès.

TARIFICATION ET CONCURRENCE

Les usagers ont du mal à comprendre la concurrence que se livre les transporteurs publics. En effet le tarif des cars TAM (affrétés par le Conseil Général 06) quelle que soit le parcours est égal à 1 €uro. Alors que le CP est applique la tarification TER progressive au kilomètrage. Pour développer la fréquentation des TER la région a créé la carte/annuelle ZOU d’un coût de 30 €uros, gratuite pour les élèves étudiants, elle offre une réduction de 75% du plein tarif sur un parcours déterminé et 50% sur les autres parcours jusqu’à 3 accompagnateurs avec cette même réduction.

La création d’une carte permettant de circuler librement sur tous les modes de transport faciliterait les déplacements des usagers.

Une question récurrente dépendante des AOT qui nous ont souvent répondu ‘nous y travaillons’. Voilà plus de 10 années que ces questions sont en instance depuis le développement du réseau banlieue TER.

Les usagers sont dans l’obligation de se munir de 2 titres, alors qu’avec un billet ou une carte interopérable ils pourraient circuler librement sur tous les modes, économie de temps et d’argent pour tous.

Ces problèmes ont fait l’objet de courriers ou d’interventions orales de l’AAR dans les comités de ligne des Alpes Maritimes. Ils doivent être traités par les AOT la Région PACA et le Conseil Général 06. Ils tardent à donneur leur réponse. Pourtant individuellement tous sont convenus que l’interopérabilité est un moyen d’attractivité et de développement des transports publics.

LE CADENCEMENT

Les usagers de la Vésubie qui effectuent des trajets aux horaires pendulaires pour se rendre à leur lieu de travail ou d’études réclament une correspondance entre les trains et les cars au départ de la gare de la Vésubie à destination de Nice et Digne.

Les usagers des communes riveraines souhaitent de même une amélioration de l’accessibilité des haltes ( y compris leur éclairage et nettoyage) et le parcage des véhicules.

LE VERSEMENT TRANSPORT

Le versement transport (VT) est une contribution due par les employeurs privés ou publics, quelle que soit la nature de leur activité ou leur forme juridique, qui emploient plus de neuf salariés.

Le VT est collecté par l’URSSAF qui le reverse aux autorités organisatrices ( AOT). La Région PACA n’est pas destinataire du VT alors qu’elle est bien AOT des chemins de fer et des LER.

Il serait souhaitable que l’État intervienne sur la redistribution de la VT et procède au partage équitable entre les AOT en y incluant la taxe poids lourds ou écotaxe (taxe qui doit s'appliquer aux camions de plus de 3,5 t circulant en France sur les routes nationales et départementales). Une manne pour la région qui favoriserait l’essor et la réouverture de lignes ferroviaires à l’étude.

Ce compte rendu est instruit par thème pour rendre plus lisible les questions soulevées dans les échanges entre intervenants et mettre en évidence les points qui nous paraissent d’intérêt général.

Développer le Chemin de Fer de Provence c’est rendre plus performant cet outil de transport, offrir plus de moyens, conjuguant un service public de qualité, l’emploi et le progrès social.

 

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