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LA VOIX DE NOSTERPACA

COMITE DE LIGNE Dauphiné Briançonnais

24 Septembre 2012 , Rédigé par nosterpaca Publié dans #Mémento réunion, #Val de Durance-Alpes-Montgenèvre

 

Ce comité de ligne s'est tenu en mairie de Guillestre le 24 septembre 2012

 

Comité de ligne 24 sept 2012 GUILLESTRE

Personnalités intervenantes :

A. GODART RFF

T.COQUIL DR des infrastructures CR

JY PETIT Vice Président chargé des Transports et de la Mobilité Durable

B LETERRIER Maire de Guillestre

J GIRAUD Député des HA

JP MATHOURET SNCF TER

Une cinquantaine de personnes ont assisté à cette réunion.

 

Qualité de l'offre

Le représentant de sncf (Mr Mathouret) a fait un point d'étape sur la régularité des circulations en 2012.

Les résultats sont moins bons qu'en 2011 mais les motifs qui génèrent ces retards sont essentiellement externes. Il en est de même pour le taux de suppression.

Le matériel roulant est de plus en plus sollicité compte tenu du développement de l'offre globale sur la région PACA.

La SNCF met en place des actions pour améliorer la qualité du matériel. Un axe de travail est la définition de « relations privilégiées », ce sont des trains qui suscitent plus d'attention car situés dans des créneaux horaires particulièrement sensibles.

A plus long terme, la mise en service de 10 rames REGIOLIS devrait permettre l'affectation sur la ligne des Alpes de matériel rendu disponible sur d'autres relations.

 

Infrastructures

Le représentant de RFF (Mr Godart) annonce que la dernière tranche des travaux liés au Contrat de Projets État/Région est en cours et sera achevée le 24 novembre. Il indique également la fermeture de la partie Veynes-Briançon du 30 septembre au 18 octobre 2013. Des études seront réalisées fin 2012 sur le diagnostic des voies et équipements de l'étoile de Veynes.

Le Directeur des infrastructures de la Région (Mr Coquil) a regretté les conséquences des travaux en cours sur la ligne Veynes/Grenoble et les divergences d'objectifs entre les deux régions RA et PACA, les demandes de dessertes étant de nature différente. Il a indiqué l'anticipation des « super-pointes » en réponse aux difficultés rencontrées antérieurement. Le nombre de circulations passera de 14 à 40.

 

Parmi les interventions de la salle :

- L'association Nosterpaca a demandé si l'on pouvait espérer un retour de matériel adapté au temps de parcours Marseille-Briançon ou s'il y fallait renoncer. En réponse, le Directeur des infrastructures de la Région (Mr Coquil) indique qu'une éventuelle solution à ce problème dépasse le cadre de la région. Une réflexion est en cours au niveau national pour tenter d'apporter une réponse à ce type de situation.

- Une association de riverains de la gare de Briançon a fait état d'une enquête pollution dans le quartier. La vétusté du matériel est mise en cause, et la pollution atmosphérique est accentuée en hiver. La pollution sonore est également dénoncée.

- Le représentant des cars Imbert constate une érosion de la clientèle qui s'éloigne du train. Selon lui, les raisons en sont la qualité du service et la non adaptation des capacités du matériel. Il dénonce un manque de sérieux en citant l'exemple de retards sans que des informations ne soient données.

- Le représentant de la FCPE (parents d'élèves) reconnaît les efforts faits par le Conseil Régional. Mais il soulève le problème de la carte ZOU qui peut générer des situations irrégulières si le jeune n'est pas doté de deux cartes (TER et LER)

Au cours des échanges a été abordée la question de la multimodalité . Les services de la Région travaille à la mise en place d'un Système d'Information Multimodal (SIM) qui devrait être opérationnel dans les prochains mois.

A propos des travaux en cours sur la ligne et des modifications d'horaires consécutives, J GIRAUD a comparé les informations données par SNCF.com et par le site d'information de la Deutsche Bahn, lequel obtient un net avantage.

 

Commentaires NOSTERPACA : les réponses apportées par l'AOT démontrent une volonté de faire évoluer positivement la situation. Cependant, elles ne sont pas à la hauteur de l'enjeu et ne répondent pas aux besoins des utilisateurs potentiels, utilisateurs locaux et touristes. Au lieu de participer au financement d'études pour le percement de canaux à grand gabarit entre Saône-Moselle et Saône-Rhin, la région PACA serait mieux inspirée en menant une étude sérieuse sur une véritable remise à niveau (électrification) de la ligne ferroviaire du Val de Durance.

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