Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA VOIX DE NOSTERPACA

Communiqué de presse inter associatif sur le projet LGV PACA

19 Décembre 2011 , Rédigé par nosterpaca Publié dans #DOCUMENT

 

Communiqué de Presse du 19 Décembre 2011

    URVN FNE PACA, Groupe Varois de Réflexion sur la LGV PACA et GIR Maralpin

 

LGV PACA : traiter d'abord les besoins prioritaires

 

OUI à un projet de toute une région,

OUI à un réseau ferroviaire performant


L’URVN FNE PACA, le Groupe Varois de Réflexion sur la LGV PACA et le GIR Maralpin réaffirment que la priorité se situe dans le développement et le soutien des transports du quotidien. Il est primordial et urgent d’investir dans la modernisation et l’amélioration des transports express régionaux et le développement du fret ferroviaire car la région PACA a 30 ans de retard dans ce domaine !

 

Dans le contexte actuel de crise financière, l’argent public doit être employé pour répondre aux véritables besoins : développer les TER et le fret ferroviaire, réduire les nuisances tout en optant pour les solutions ayant le moins d'impacts pour l’environnement dans un souci de préservation des terres agricoles et des terroirs. Le projet doit donc être intégré dans une dynamique structurant le territoire régional et respectant les fonctionnalités écologiques des milieux

Quatre objectifs sont à retenir pour élaborer une solution pouvant recevoir le soutien des citoyens de notre région :

  • inverser l’ordre des priorités : c’est le développement des TER qui doit devenir l’objectif numéro un du projet ;

  • abandonner la très grande vitesse et revoir les caractéristiques d'une ligne nouvelle pour qu’elle soit plus économique à construire et à entretenir et qu’elle permette à certains trains de fret de l’emprunter ;

  • privilégier le maillage du réseau en multipliant les interconnexions entre les lignes anciennes et la ligne nouvelle

  • étudier l'implantation de « haltes nouvelles » destinées à la desserte plus fine des territoires par des Trains Rapides Régionaux (TRR) renforçant l'offre TER

Face aux oppositions exprimées à l'encontre du schéma à dominante grande vitesse présenté par RFF, l’État doit afficher des orientations constructives :

  • d'une part annoncer le phasage des travaux. Il exprimera ainsi sa volonté de débloquer les capacités des zones Aix-Marseille-Aubagne-Toulon et Cannes-Nice-Monaco. En particulier, le positionnement et la réalisation d'une nouvelle gare Saint Charles doivent être affirmés sans délai. Pour la section Cannes/Nice/Vintimille, l'urgence est de satisfaire les besoins en déplacements du quotidien.

  • d'autre part mener une réelle concertation sur les points durs, en particulier Var est/ouest Alpes-Maritimes. L'inscription de nouvelles études dans le CPER pour la partie Mandelieu-Vintimille doit conduire à réexaminer les propositions actuelles de RFF.

En complément, toutes les solutions permettant de réaliser au plus tôt un report modal des transits routiers vers le ferroviaire doivent être considérées.

 

NB : Le Groupe Varois de Réflexion sur la LGV PACA est composé des associations : FNAUT PACA, Toulon avenir, UDVN 83, Toulon Var Déplacements, AHTF, Arlifad, AUGAD, Association des voyageurs du moyen var.

 

Contacts Presse :

 

Gilles Marcel Pilote Réseau Transport et Mobilité Durable URVN FNE PACA 04 91 33 44 02

Jacques Molinari, Groupe interdisciplinaire de réflexion sur les traversées sud-alpines et l'aménagement du territoire maralpin (GIR Maralpin) 04 93 35 35 17

Jean-Pierre Malaspina, Secrétaire du Groupe Varois de Réflexion sur la LGV PACA 06 13 80 15 90

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article