L'alternative Montgenèvre ....
28 Avril 2011 , Rédigé par nosterpaca Publié dans #DOCUMENT
Hautes-Alpes Priorité au Montgenèvre dans le Snit
Lu sur le site internet du "Dauphiné Libéré" :
Les membres du Setumont, qui accueillent désormais en leur sein le Grand port maritime de Marseille, militent pour la réalisation de la percée ferroviaire sous le Montgenèvre.
Réunis dans les locaux de la Chambre de commerce et d’industrie territoriale des Hautes-Alpes, les membres du Syndicat mixte pour l’étude du tunnel du Montgenèvre (Setumont) ont réclamé l’inscription du projet de tunnel au Schéma national des infrastructures de transports (Snit). Ce document qui définit les infrastructures de transport de la France pour les 20 à 30 années à venir, sera validé avant l’été.
« A l’heure où la France ambitionne de s’équiper d’un réseau ferroviaire complet et de qualité tant pour les voyageurs que pour le fret afin d’accroître la part du fer au détriment de la route conformément aux objectifs du Grenelle de l’environnement, le tunnel sous le Montgenèvre ne figurait pas dans l’avant-projet du Snit présenté en janvier dernier par Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l’Écologie, du Développement durable, des transports et du logement », relève le Setumont dans un communiqué.
Ses membres ont convenu d’élaborer un document, qui sera remis aux parlementaires avant l’été, présentant l’avantage d’une telle percée pour l’économie régionale.
Ce positionnement est à rapprocher du débat qui a eu lieu lors du récent Conseil Communautaire de "NICE COTE D'AZUR" à propos des alternatives au transport routier qui sature les Alpes-Maritimes.
Selon un article paru le 28 avril dans le "Petit Niçois", Christian ESTROSI estime que "l'option du Montgenèvre est une bonne alternative" .... A suivre