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LA VOIX DE NOSTERPACA

Michel Vauzelle, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur a rencontré Thierry Mariani, Secrétaire d'État aux Transports

17 Février 2011 , Rédigé par nosterpaca Publié dans #DOCUMENT

 

COMMUNIQUE DE PRESSE Région Provence-Alpes-Côte d'Azur 16.02.2011

   

Michel Vauzelle, accompagné de plusieurs Vice-présidents de la Région*, a rencontré hier, mardi 15 février, Thierry Mariani, secrétaire d'État aux transports, afin de faire le point sur l’engagement de l'État concernant plusieurs dossiers prioritaires pour l’aménagement du territoire régional : la LGV, le projet de tunnel sous le Montgenèvre, la ligne Avignon-Carpentras, le tunnel de Toulon, le développement du fret ainsi que les investissements routiers.

 

« J’ai souhaité rencontrer Thierry Mariani sur ces questions majeures pour l’aménagement et le développement de l’ensemble du territoire régional. Au-delà de nos choix politiques, il s’agit de défendre l’intérêt et le développement de nos territoires. Nous devons donc savoir travailler ensemble » a indiqué Michel Vauzelle. « J’attendais de cette rencontre des engagements fermes de l'État, et des précisions sur le devenir de projets essentiels totalement gelés depuis trop longtemps. Si Monsieur Mariani a pu nous apporter certaines confirmations, je constate néanmoins que le gouvernement n’est toujours pas disposé à prendre en compte, par des décisions fortes et complémentaires, la nécessité de désenclaver notre territoire pour mieux l’aménager » a déclaré le Président de la Région.

 

Concernant la LGV PACA, « nous avons obtenu que l'État considère la LGV dans son ensemble, comme un maillon de l’Arc méditerranéen, de Marseille à la frontière italienne, et sans remise en cause du calendrier. Nous devrions donc aboutir à l’enquête d’utilité publique fin 2014-début 2015, avec une seule déclaration d’utilité publique, dans le respect des modes actuels de gouvernance du projet ».

 

S’agissant de la percée ferroviaire sous le Montgenèvre « Thierry Mariani s’est dit favorable à ce que la Région soit associée aux négociations avec les autorités italiennes et la Commission européenne. Ce tunnel est vital pour le développement de la région et du Sud de l'Europe. Ce dossier doit avancer concrètement, je continuerai à m'y consacrer personnellement ».

Pour la liaison Avignon-Carpentras, « l'État s’est engagé à mobiliser les financements nécessaires à la réouverture de la ligne. Ces travaux devraient pouvoir commencer ».

Pour le développement du fret, « j’ai insisté sur la nécessité de favoriser les accès ferroviaires et fluviaux aux différents bassins du Port de Marseille. Il s’agit là, non seulement de développer les transports, mais également d’aménager les bassins est avec Euroméditerranée ».

 

Concernant les investissements routiers, « Thierry Mariani a indiqué sa volonté de saisir le Conseil d'État afin que celui-ci approuve l’adossement du financement du tunnel de Toulon à Escota. Il n’a cependant apporté aucune réponse sur le calendrier et les financements des opérations inscrites au Schéma national des infrastructures de transport. »

 

« Globalement, nous restons dans des calendriers trop longs, pour le contournement autoroutier d'Arles, ou des incertitudes qui demeurent pour le désenclavement de la Région vers Grenoble (ex A51), vers Turin (pour le Montgenèvre), ou la LGV Paris-Nice ».

 

Enfin, face aux difficultés que connaît actuellement la SNCM, Michel Vauzelle a demandé une augmentation de la dotation de l'État pour la délégation de service public.





* Jean-Yves Petit, Vice-président délégué aux transports et à l’éco mobilité, Joël Giraud,

Vice-président délégué à l’action régionale pour le massif alpin et Jean-Marc Coppola,

Vice-président délégué aux lycées, au patrimoine et aux investissements régionaux

accompagnaient le Président de la Région lors de cette rencontre.

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