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LA VOIX DE NOSTERPACA

Systèmes locaux innovants en matière de transports

16 Mars 2013 , Rédigé par nosterpaca Publié dans #DOCUMENT

Le jeudi 14 mars 2013, L'Observatoire Régional des Transports : http://www.ort-paca.fr/IMG/pdf/JT_79_v5.pdf avait organisé une journée d’échanges sur      <<Systèmes locaux innovants en matière de transports "

 

.affiche annonce

 

Après avoir présenté le programme de la journée :

- Auto partage de véhicules électriques à Marseille,

- Proxi-pousse à Marseille,

- Funiculaire de Grasse,

- Démarche vélo-collège du Conseil général du Var,

- Plan de déplacement du collège Aragon à Roquevaire,

M. Jean-Louis AMATO, Président de l’ORT a passé la parole à M. Nicolas FONTAINE, Chef du Service Transports et Infrastructures, voir : http://www.paca.developpement-durable.gouv.fr/les-projets-d-infrastructures-r138.html qui a souhaité la bienvenue pour nos travaux et nous a quittés tout de suite après pour une autre mission.

 

M. Jacques BERNARD a présenté Proxi-pousse et s’est taillé un beau succès auprès des PMR (Personnes à mobilité réduite) et du public :  http://www.proxipousse.com/notre-histoire


proxi pousse

 

 

- La Démarche vélo et collège initiée par le Conseil Général du Var a ensuite succédé avec l’excellente présentation faite par M. Baudoin GUYON;

Un bémol cependant : le dossier présenté date de 2007 ne tient pas compte de la loi Handicap de 2005 :http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_handicap_du_11_f%C3%A9vrier_2005;

De plus, M. GUYON a insisté pour faire remarquer que depuis 2010 n’existe plus au CG 83 la Commission concernant particulièrement les acheminements réservés : piétons dont PMR, largeurs de trottoirs réservés de 4 m, pistes cyclables, pistes vertes, en les situant avec le Code de la route; Beau succès!

 

collèges VAR

 

 

- l’Auto partage a clôturé cette matinée avec la démonstration de M.Yvon ROCHE, Directeur d’Autopartage : http://www.franceautopartage.com/;

Cependant la voiture entièrement électrique a été mise à l’index par M. Stéphane COPPEY du Conseil régional, représentant M. Jean-Yves PETIT, Vice-Président Transports et éco-mobilité en mission à Strasbourg. M. COPPEY a attiré notre attention sur l’équilibre à respecter entre écologie et économie avec l’énorme coût que représente l’utilisation et la mise en place des bornes de recharge électrique au-delà de 5% ... et lui préférant des véhicules mixtes 

 

autopartage

 

 

 

067Madame Oana ROUANE, Directrice de Sillages : http://www.sillages.eu/; et M. Philippe DAUMAS représentant l’entreprise EGIS RAIL, AMO ont développé le funiculaire de GRASSE :

http://www.funiculairedegrasse.com/index.php?option=com_content&view=category&layout=blog&id=11&Itemid=24

Le schéma d’implantation du pilier du funiculaire de la gare G1 a, pour l’instant, été refusé sur le territoire de la gare SNCF de GRASSE, ce qui va obliger à effectuer au minimum 300 m de contournement pour accéder au bâtiment voyageurs et emprunter les TER et vice versa.

A lire également :

http://www.paca.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/2012-01-16_funiculaire_grasse_avis_AE_cle2a71a5.pdf;

 

C’est enfin le PDES (Plan de Déplacements des Etablissements Scolaires) et particulièrement celui du Collège Aragon de ROQUEVAIRE qui a été présenté par le truculent Marco DI BENEDETTO d’Horizon Conseil, déridant totalement l’ambiance par sa faconde, bien du Pays d’Aubagne et de Pagnol...

 

Pour que toutes les collectivités se coordonnent et tirent enfin dans le même sens, il faudra encore un certain temps, comme le disait ... Mais si nous les aidons un peu ...

 

Texte et photos de Gilbert SOULET

 

 

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