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LA VOIX DE NOSTERPACA

Train Strasbourg-Port Bou: la bourde de Pépy contre Sud-Rail

11 Janvier 2011 , Rédigé par nosterpaca Publié dans #DOCUMENT

 

Le président de la SNCF, Guillaume Pépy, a jugé "légale mais choquante" une grève déclenchée au moment de Noël en gare de Dijon, et qui serait à l'origine du retard du train Strasbourg-Port Bou. Ce 26 décembre, c'est l'UNSA qui était à l'initiative à Dijon.

 

 

Dans son analyse des causes du retard du train Strasbourg-Nice, Guillaume Pépy dénonce les grèves dites "réveillons", déclenchées par le syndicat Sud-Rail au moment de Noël et du Nouvel An depuis plusieurs années. Dans un communiqué Sud-Rail dément toute responsabilité dans cette affaire : "Ce n'est pas un préavis Sud-Rail qui a conduit au désastre du Strasbourg-Port Bou (...)". Mais alors, qui est le responsable?

Jean-Daniel Bigarne, délégué syndical Unsa, avoue : "C'est l'Unsa, deuxième syndicat de la région Bourgogne, et non Sud-Rail, qui avait déposé un préavis de grève, afin de faire avancer un dossier resté sans réponses depuis des mois". Basé à Dijon, il revient sur ce mouvement et dénonce le ras-le-bol des agents en gare.

Pourquoi l'UNSA avait-elle déposé un préavis de grève en gare de Dijon le 26 décembre?

L'UNSA n'a pas l'habitude de déposer des préavis de grève au moment des fêtes. Mais les taux de régularité en gare de Dijon sont descendus de 90% à 37% pour les TGV, et à 47% pour les TER. Les agents se font insulter par les clients toute la journée et ils sont à bout. Ils demandent des solutions à la SNCF depuis le mois de septembre, sans réussir à se faire entendre. Pour se faire remarquer, ils ont décidé de déposer un préavis de grève au moment de Noël.

Ce préavis de grève est-il à l'origine du retard du train Strasbourg/Port-Bou ?

Plus de 60% des agents s'étaient déclarés grévistes, au moins cinq jours avant Noël comme la loi l'y oblige. Nous assumons totalement notre décision et prenons nos responsabilités. La SNCF savait que les manoeuvres ne pourraient pas être faites en gare de Dijon. Elle a donc décidé de les reporter en gare de Lyon Part-Dieu, une gare qui est traditionnellement saturée par le trafic au moment de Noël. Cette décision d'organisation a conduit au "train de la honte" que l'on connaît.

Quelles étaient les revendications de la grève?

Les revendications concernaient un nouveau poste d'aiguillage installé en gare de Dijon en remplacement des postes mécaniques. Ce nouveau poste - un projet "pilote" sensé être mis en place au niveau national à long terme - permet une commande centralisée et à distance de tous les trains. Les agents ont identifié un problème de conception sur ce poste, qui générait des retards de plus en plus importants en gare. Ils réclamaient une solution rapide à un vrai problème technique. Ils demandaient juste à mieux travailler, ce n'était donc pas une grève corporatiste. On espère maintenant que la SNCF va réagir.

 

article de Gaëlle Coursel publié le 10/01/2011 sur lexpansion.com

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