Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA VOIX DE NOSTERPACA

VELO, ECO-MOBILITE, REPORT MODAL .... une volonté politique à traduire au quotidien

6 Octobre 2010 , Rédigé par nosterpaca Publié dans #Mémento réunion

 

Réunion à l'initiative du Conseil Régional le 05 octobre 2010 à Marseille.

 

 

Environ 50 personnes étaient présentes, représentant des associations et des collectivités territoriales dont :

CONSEIL REGIONAL = Jean-Yves PETIT Vice Pr délégation Transports et éco-mobilité, Jean-Claude ALBERIGO (chargé de mission).

NOSTERPACA = Gilbert SOULET, Gilles MARCEL.

 

Objet : État des lieux des dispositifs existants et des pratiques actuelles en faveur de l'usage du vélo et nouveau cadre d'interventions envisagé par la Région.

 

006 (2)

 

Jean-Yves PETIT préside la séance qu'il ouvre en rappelant qu'en ce qui concerne l'usage du vélo, la Région n'est pas en pointe. La comparaison avec la Région Alsace révèle un écart de 1 à 10 pour les km parcourus en vélo.

Un objectif du Conseil Régional est de participer à la création de 500 kms de piste cyclable dans les 4 ans. Il s'agit également de réussir le report modal route vers autres modes, et si possible d'intégrer les Lignes de car LER ainsi que les Chemins de Fer de Provence dans ces évolutions.

Les échanges de cette matinée doivent permettre d'apporter des éléments de réponse à trois questions :

1 quelles modifications à envisager du schéma d'orientation vélo/voies vertes mis en œuvre depuis 2007 ?

2 comment intégrer l'usage du vélo dans le programme FREE (Fond Régional Énergie Environnement) ?

3 comment mettre en œuvre une intermodalité régionale dans le cadre d'une action que le CR souhaite concertée SNCF/Opérateurs LER/Collectivités territoriales ?

Une délibération du CR va être prise, si possible en décembre, en faveur de l'utilisation du vélo.

 

Quatre intervenants se sont succédés pour apporter des informations diverses et variées, toutes bien utiles pour se saisir de la question :

Noël ROCCHICCIOLI, de la Direction des Transports du Conseil Régional a présenté la situation régionale en partant du schéma national vélo de 1998 que la région a du adapter plus précisément.

 

007 (2)

 

Camille THOME, de l'Association « Départements et Régions cyclables » a apporté de nombreuses informations sur les initiatives locales prises en lien avec les décisions européennes et nationales.

 

017.jpg

 

Thierry COQUIL, Directeur des transports du Conseil Régional, a développé un certain nombre de points sur lesquels il souhaitait obtenir l'avis des participants, parmi lesquels les choix à opérer en matière de stationnement, d'organisation des pôles d'échanges, de la place du vélo dans le train. Il a abordé également la question de la tarification des emplacements de stationnement (intégrée avec succès aux moyens de paiement transport dans certaines régions)

016.jpg

 

 

 

Jérôme CASSAGNES, correspondant vélo du CETE d'Aix, a exposé les cadres réglementaires et législatifs, les évolutions mais aussi l'ensemble des champs concernés par le vélo (cohabitation voitures, sécurité, formation, stationnement, logements …) Ses apports ont permis de mesurer la distance entre ce que nous vivons et ce qui devrait être selon les engagements du Grenelle de l'environnement.

 

G.PALLUY élu de la région Rhône-Alpes est venu présenter les actions menées par sa région. Une politique volontariste a été engagée en 2004 et commence à porter ses fruits. De nombreuses collectivités sont en relais des actions menées par la Région.

 

Pour conclure Jean-Yves PETIT rappelle la délibération en préparation et le lancement prochain d'appels à projets.

 

L'expression de nosterpaca :

- souhait que les documents utilisés par les intervenants soient communiqués ;

- préserver les voies ferroviaires existantes ;

- intégrer des actions de type service dans la politique en faveur de l'usage du vélo par le plus grand nombre ;

- faire une politique de communication pour ringardiser la voiture en visant particulièrement les jeunes sensibles à l'idée dominante ;

- offrir l'accès des TER aux cyclistes y compris en réexaminant la mise en place du matériel adéquat (rames avec fourgon) ;

- nécessiter d'avoir une offre TER fiable pour convaincre les hésitants ;

- prendre des initiatives pour le stationnement des vélos, c'est un point crucial, et commencer à réaliser sans plus attendre.

 

 

Si l'on en juge par les expressions entendues auprès de différents participants, cette réunion a été bien perçue et considérée comme utile.

 

Les fichiers électroniques des documents présentés devraient nous parvenir.

 

Pour tout savoir sur la politique menée en faveur du vélo, vous pouvez aller sur le site conseillé par l'intervenant du CETE d'Aix :

http://www.developpement-durable.gouv.fr/-Politique-du-velo,1776-.html

 

Informations recueillies en séance :

- les AOT ont jusqu'au 08 octobre pour répondre au 2° appel à projet TCSP avec un créneau pour l'intermodalité TC/Vélo. (Il serait intéressant d'établir un bilan des démarches initiées en PACA).

- Une diapo nous a appris que "RFF s'est engagé à ne plus vendre des Voies ferrées désaffectées, et les mettre à disposition".

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article